Votre histoire

2012-04-03
Le 3 avril 2012, on loge á Gap avec notre ULM FK9 et on nous donne une bonne adresse, une petite piste avec gite, piste de 300 m 17-35, il devrait y avoir une pente, mais non renseigné...
Endroit, piste lf0453, Mas des Grailles.
Arrivée sur place cela me semble OK, mais le revêtement de la piste me semble trop inégale pour les petites roues du FK9.
Je décide de faire un passage sans se poser.
Je fais d'abord un passage á 50m d'altitude en direction est- ouest pour bien voir la situation, la branche d'éloignement (la vent arrière en montagne), base, finale, on est (presque) bon.
La pente de la piste me semble très faible.."cela fais la 3ème fois que je dis: il me semble, c'est pas bon ca!..."
Un peut haut donc glissade, bien stabilisé á 100km/h et point d'aboutissement OK...
J,ai l'impression de devoir piquer pour tenir les 100 km/h (Je n'étais pas trop haut, juste un mauvais jugement de la pente d'approche...)... Arrivé á un bon 20m de hauteur, 100m avant le seuil, je remet les gaz á fond...
On reste á 20m de hauteur de la piste et la vitesse chute, chute, plus que 80 km/h et moteur á fond on parcourt les 300m de piste, pas 1m de gagné et 1km/h en plus...
Ben non, avec le FK 9 et 1 cran de volet on n'est pas au second régime de vol! C'est un mauvais jugement de la pente du terrain...
En montagne on n'a plus de référence horizon... Et oublier l'horizon artificiel, on n'a pas le temps de le regarder.
Cela est resté pendant qq instants, qui semblais durer une éternité, un exercice d'équilibre entre la distance des tuiles des maisons et la vitesse, heureusement le FK9 longues ailes est très sein á 80km/h...
J'engage un bien gentil virage á droite et le badin nous est favorable 81,82,85, 90, 100,120 ... On est reparti. Ben oui, c'est la descente maintenant et vent de face.
Bonne leçon.... En montagne c'est très difficile de se rendre compte de la pente d'un terrain... Faut toujours se renseigner avant de partir! Et... Ce qui compte le plus c'est la vitesse!!! Malgré mes 3000 heures de vol dont 150 en montagne, je me suis laisser prendre comme un débutant!!
En aviation il faut bien rester Humble (avec Majuscule!!).... Tiens, cela me fait penser á mon copain Roland Coddens.... Le nombre de fois qu'il m'a dit cela lors de nos vols ensemble en montage.... Merci Roland!

Données de contact

Concernant l'/les avion(s)

3-axes high wing
OOD81

Météo

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Concernant l'incident

Beleefde ervaring / Récit d'expérience
human factors
Un vol cela ne s’improvise pas, surtout en montagne!!!
Il faut avoir fait le vol plusieurs fois en ferment les yeux et au sol. (Dixit Paul Prudent)
Attention quand on a beaucoup d’expérience!!! on a très vite tendance a dire.. moi je sais faire cela... ben non... cette fois je m’en suis tiré grâce à mon expérience, la chance m’a souris, mais j’ai repris une bonne leçon.
15 jours après je suis retourné en montagne, mais j’ai repris des cours pratique avec deux moniteurs montagne ainsi qu’un bon cours théorique.

Voir sur:
http://www.ffplum.com/enseignement-formation/le-label-montagne.html
http://www.pnvm-ffplum.info/pnvm/
http://www.afpm.fr/

Images

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