Votre histoire

2011-12-15
Au roulage vers le point d'attente de la piste en usage, le pilote s'aperçoit que le manche est complètement en arrière. Pourtant, pendant la prévol cockpit, tout était normal.

Le pilote essaye de re-trimer la machine avec le Trim électrique. lorsqu'il arrive à la position désirée, il relâche l'interrupteur du trim qui repart aussi tôt en arrière jusqu'en butée arrière.

Données de contact

Concernant l'/les avion(s)

3-axes low wing

Météo

0
0

Concernant l'incident

Beleefde ervaring / Récit d'expérience
Technische problemen/s techniques
La cause est due à un soucis technique de faux contacts.
advice : Le risque est que cet incident arrive en vol. Sur cette machine, lorsque le trim est en butée arrière, la machine est encore pilotable mais avec pas mal de difficultés car il faut pousser le manche en avant moyennant de gros efforts musculaires des bras.

Si cet incident était arrivé en vol, il suffisait de retirer le fusible contrôlant le trim dès les premiers symptômes. Dans le cas présent, le trim pouvait encore être remis en avant, et donc il suffisait régler le trim en avant jusqu'à la position désirée et de retirer le fusible pour qu'il reste en position.
Le but de ce message est de conscientiser tous les pilotes ayant des commandes électriques (volets, trim....) que ces commandes sont contrôlées par des fusibles. Il suffit de retirer le fusible de la commande concernée dès les premiers symptômes de problèmes. Et donc, il est important de noter chaque fusible afin de ne pas avoir d'hésitations le jour où l'on sera dans l'urgence.

Images

Laad maximaal 3 foto's van het incident op. Elk bestand mag hooguit 1 MB bedragen. Pas eventueel de resolutie van het fototoestel op je tablet of smartphone aan.

Chargez maximum 3 photos de l'incident. Chaque fichier individuel ne peut dépasser 1 Mo. Si nécessaire, adaptez la résolution de l'appareil photo de votre tablet ou smartphone.

LOGIN

Nous accordons les compte d'utilisateur uniquement pour le membre actifs. Vous n'êtes pas membres de la fédération? Dans ce cas-là, vous pouvez vous logger après avoir payé la cotisation.