Votre histoire

2013-05-24
Lors d’un vol d'entraînement en 3 axes, par temps calme (pas de vent, 2 ou 3Kt) et brumeux (visibilité 6000m, nuages BKN à 2900Ft), on se présente beaucoup trop long pour faire un premier passage bas. On continue néanmoins l'arrondi pour montrer comme cela allonge dans ces conditions météo. A la remise des gaz, le moteur s’est arrêté.
Le pilote expérimenté a essayé de remettre le moteur en route, mais en vain. Le pilote n'a plus eu que la solution d'atterrir....s'en est suivi une sortie de piste.
Dès que la machine est passée dans le champ labouré en fin de piste, le train s’est effacé, la machine s’est couchée sur l’aile droite et s’est arrêtée.
Le pilote et le passager n'encourent pas la moindre blessure, à part celle d'amour propre.

Données de contact

Concernant l'/les avion(s)

3-axes high wing

Météo

0-5kts
5000 - 7000
BKN (5-7)
> 3000
0
0

Concernant l'incident

Bijna-ongeval / Presque accident
Technische problemen/s techniques
Je reprends cet accident comme facteur humain même s'il est consécutif à un arrêt moteur, car avec mon expérience, j'aurais pu anticiper.
En effet, fallait-il faire l’arrondi aussi longtemps alors que l’on était beaucoup trop long ? Non, j’aurais pu refaire la remise des gaz plus tôt.
De plus, je savais que le ralenti était trop bas sur cette machine et que le moteur aurait pu s’arrêter. Je l’avais déjà eu 2 jours plus tôt avec la même machine et dans les mêmes circonstances (mais là, le moteur est reparti).
Bien sûr, si le ralenti était bien réglé, rien ne se serait passé.
Il n'empêche qu'avec mon expérience, cet incident était évitable.
Opinion de la BULMF – Sécurité
Si cet incident aurait pu être évité par une décision humaine (go or no go), il provient, avant tout, d’un problème technique que l’on aurait pu, aussi, éviter car le problème était connu. Une petite révision du moteur aurait suffi.

Images

Laad maximaal 3 foto's van het incident op. Elk bestand mag hooguit 1 MB bedragen. Pas eventueel de resolutie van het fototoestel op je tablet of smartphone aan.

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