Votre histoire

2019-07-22
Le 22 juillet 2019 vers 17h30 heure locale, à bord d'un Zenair 601 XL, je me suis annoncé en finale d’une des pistes en herbe d’un aérodrome, aussi terrain ULM, et ai annoncé mes intentions d'effectuer un "touché" (Touch and Go). Il n'y avait ce jour-là personne à la tour alors qu'habituellement un commandant d'aérodrome est présent. Une des pistes était, ce jour-là, utilisée par les planeurs tandis que les aéronefs utilisaient plutôt l’autre. A un moment, un autre aéronef m'a contacté par radio en me demandant "avion en finale de la piste en usage G quelle est votre position ?" et j'ai répondu "à 1,4 NM et à 1400 ft QNH. L'autre aéronef alors dit quelque chose d'inintelligible mais j'ai compris qu'il souhaitait traverser l'axe de piste au seuil de la piste en usage G pour rejoindre la D. Alors que j'étais à moins de 200m du seuil de piste, j'ai effectivement vu ce qui ressemblait au Cessna Grand Caravan utilisé par le Paraclub pour le largage des parachutistes. Je trouvais cela assez cavalier de la part de ce pilote car d'habitude on attend qu'un avion en finale se soit posé avant de traverser le seuil de piste. J'ai aussi remarqué qu'il y avait un autre avion sur le taxiway qui se dirigeait vers le point d'attente de la piste en usage G. Il faut savoir que le soleil était éblouissant mais que je portais mes lunettes de soleil donc je distinguais assez bien les choses. Le Cessna s'est alors engagé sur la piste en usage D et a commencé son roulage en vue du décollage. Je me suis quant à moi concentré sur mon atterrissage en raison des fortes turbulences présentes en courte finale. Mon atterrissage fut assez long en raison de la faible importance du vent. J'ai alors rentré mes flaps et remis les gaz pour redécoller et au moment de décoller, j'ai regardé en l'air et j'ai vu que le Cessna, toujours en montée initiale, avait coupé l'axe de piste en usage G pour couper court et se diriger vers l'ouest. A environ 10m du sol, mon aile gauche a subitement et de façon très violente plongé vers la droite et je me suis retrouvé en très forte inclinaison vers la droite (entre 45° et 60°). J'ai poussé immédiatement le stick à fond à gauche mais rien n'y faisait, l'avion restait dans cette position de très forte inclinaison sur la gauche et ce pendant environ 3 à 4 secondes et je me suis dit que cette fois c'était fini car je n'arrivais pas à rattraper l'avion et que j'allais me cracher au sol qui était tout près. Fort heureusement l'avion a finalement accepté de reprendre une position horizontale et j'ai pu reprendre le cours normal de mon vol.

Données de contact

Concernant l'/les avion(s)

3-axes low wing

Météo

0-5kts
5000 - 7000
FEW (1-2)
1000 - 2000
0
0

Concernant l'incident

Incident
Onvoorzichtigheid / Imprudence
Je n'ai pas compris dans un premier temps ce qui s'était produit et j'ai d'abord pensé à un thermique ou à une mini tornade de chaleur car il faisait relativement chaud (28° environ) puis ayant repris mes esprits après avoir vu la mort de près, j'ai compris que j'étais passé dans la turbulence de sillage de l'hélice (puissante) du Grand Caravan à cause de la manœuvre de son pilote qui, sans doute pour gagner du temps, n'avait pas maintenu son axe de piste pendant sa montée initiale. J'ai alors pris contact avec l'avion largueur en l'appelant de cette manière et il m'a répondu. Je lui ai expliqué l'incident et le pilote s'est excusé. Visiblement il ne s'était pas rendu compte du risque qu'il m'avait fait courir. Je ne lui en veux pas mais je pense que mon/notre expérience peut être profitable aux autres et en particulier les pilotes largueurs qui cherchent à gagner du temps et dès lors font des atterrissages et des décollages hors normes standards au détriment parfois de la sécurité des autres pilotes mais aussi de leurs propres passagers. Enfin posé à ma destination du jour, j'ai appelé la tour de l'aérodrome vers 18h15 au et suis tombé sur la secrétaire et je lui ai expliqué l'incident. Elle m'a dit qu'elle avait entendu nos échanges radio. Je lui ai alors demandé de signaler l'incident au commandant d'aérodrome et aux responsables du para club ce qu'elle m'a dit qu'elle allait faire. Je lui ai aussi laissé mes coordonnées téléphoniques et mon nom de même que l'identification de l'aéronef que je pilotais.
Un grand merci au pilote qui nous a raconté son incident. Effectivement, cela peut être très utile aux autres pilotes.
Il ne faut pas sous-estimer les turbulences de sillage. Par temps calme, elles peuvent perturber assez longtemps.
Le partage de l’air a aussi son importance. Il faut bien penser que nous ne sommes pas seuls et voler, en toutes circonstances, dans les bonnes plages de sécurité.
Les articles, provenant des rapports des incidents de notre site, respectent le caractère anonyme de ceux-ci, quand c’est désiré. Nous mettons aussi tout en œuvre pour ne pas cibler l’un ou l’autre club ou terrain mais, essayons de les informer dans le but d’améliorer la sécurité.

Images

Laad maximaal 3 foto's van het incident op. Elk bestand mag hooguit 1 MB bedragen. Pas eventueel de resolutie van het fototoestel op je tablet of smartphone aan.

Chargez maximum 3 photos de l'incident. Chaque fichier individuel ne peut dépasser 1 Mo. Si nécessaire, adaptez la résolution de l'appareil photo de votre tablet ou smartphone.

LOGIN

Nous accordons les compte d'utilisateur uniquement pour le membre actifs. Vous n'êtes pas membres de la fédération? Dans ce cas-là, vous pouvez vous logger après avoir payé la cotisation.