Incidentmelding
Votre histoire
2020-07-22
Comme avant chaque vol, je parcours, scrupuleusement, notre Check-list.
A la 3ème liste des points de contrôle, il y a le verrouillage de la verrière.
Je verrouille bien mon côté et demande à ma passagère de verrouiller son côté. Ce n'est pas la première fois qu'elle le fait. Je vois qu'elle le fait bien et semble voir la verrière se goupiller de son côté.
Avant le décollage, il y a encore les points de contrôles que l'on nomme "Point Fixe".
Au 14ème des 15 points, il y a le contrôle de la fermeture et du verrouillage de la verrière.
Je regarde mon côté et celui de la passagère.
Nous décollons, faisons un tour de circuit puis, partons en campagne pour un petit vol local.
Assez rapidement, ma passagère me demande si c'est normal qu'il y a de l'air qui passe de son côté.
Je regarde et constate que la verrière est légèrement entrouverte de son côté. De mon côté, tout est OK.
Je décide de revenir à la base calmement pour atterrir et contrôler correctement.
Sur le parking, j'arrête le moteur, et procède à la fermeture par moi-même.
Nous repartons pour un agréable vol sans encombre.
A la 3ème liste des points de contrôle, il y a le verrouillage de la verrière.
Je verrouille bien mon côté et demande à ma passagère de verrouiller son côté. Ce n'est pas la première fois qu'elle le fait. Je vois qu'elle le fait bien et semble voir la verrière se goupiller de son côté.
Avant le décollage, il y a encore les points de contrôles que l'on nomme "Point Fixe".
Au 14ème des 15 points, il y a le contrôle de la fermeture et du verrouillage de la verrière.
Je regarde mon côté et celui de la passagère.
Nous décollons, faisons un tour de circuit puis, partons en campagne pour un petit vol local.
Assez rapidement, ma passagère me demande si c'est normal qu'il y a de l'air qui passe de son côté.
Je regarde et constate que la verrière est légèrement entrouverte de son côté. De mon côté, tout est OK.
Je décide de revenir à la base calmement pour atterrir et contrôler correctement.
Sur le parking, j'arrête le moteur, et procède à la fermeture par moi-même.
Nous repartons pour un agréable vol sans encombre.
Données de contact
Concernant l'/les avion(s)
3-axes low wing
OOE07
Météo
0-5kts
> 10000
FEW (1-2)
> 3000
21
0
Concernant l'incident
Gedeelde ervaring / Récit d'expérience
human factors
Incident par controle imparfait
Ce qui c'est passé.
Lorsque ma passagère avait verrouillé son côté, j'avais eu l'impression qu'elle l'avait bien fait.
J'avais l'impression que la fermeture était bien goupillée.
En fait, cela donnait l'impression mais, la manette de fermeture n'était pas poussée 100% à fond.
Aucun danger, la verrière était bloquée par le crochet mais, mais pas 100% fermée.
On ne m'y reprendra plus, je vérifierai plutôt 2 fois qu'une.
Lorsque ma passagère avait verrouillé son côté, j'avais eu l'impression qu'elle l'avait bien fait.
J'avais l'impression que la fermeture était bien goupillée.
En fait, cela donnait l'impression mais, la manette de fermeture n'était pas poussée 100% à fond.
Aucun danger, la verrière était bloquée par le crochet mais, mais pas 100% fermée.
On ne m'y reprendra plus, je vérifierai plutôt 2 fois qu'une.
Même avec une bonne checklist, il vaut toujours mieux de regarder à 2X
Images
Laad maximaal 3 foto's van het incident op. Elk bestand mag hooguit 1 MB bedragen. Pas eventueel de resolutie van het fototoestel op je tablet of smartphone aan.
Chargez maximum 3 photos de l'incident. Chaque fichier individuel ne peut dépasser 1 Mo. Si nécessaire, adaptez la résolution de l'appareil photo de votre tablet ou smartphone.