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Devenir pilote ULM

Vous avez décidé de devenir pilote ULM? Un excellent choix!

Quelles sont les modalités requises pour accéder à la joie de piloter un jour un ULM ?

Autorisation d'entraînement

Tout d’abord, vous devrez être en possession d’une "autorisation d'entraînement “.

Les conditions pour obtenir cette autorisation

  1. Etre âgé de minimum 16 ans
  2. Produire un certificat de bonne vie et mœurs délivré depuis moins de 1 mois et destiné à une administration publique
  3. Les mineurs doivent présenter une autorisation écrite de leur représentant légal (parents ou tuteur), dont la signature aura été légalisée
  4. Produire un certificat médical de classe 4 obtenu auprès d’un médecin agréé. Celui-ci est valable durant 5 ans pour les pilotes âgés de moins de 40 ans, 2 ans pour les pilotes de plus de 40 ans
  5. Produire 2 photos type « carte d’identité »
  6. Effectuer un virement à l’administration pour obtenir l’autorisation et le carnet de vol. Le montant de cette redevance variant chaque année, votre club se chargera généralement de vous l’indiquer ainsi que les coordonnées de son destinataire

Cette «autorisation d'entraînement» est valable pour des périodes de 24 mois maximum prenant cours à la date du certificat médical. Elle est renouvelable pour les mêmes périodes.

Que peut-on faire ayant une autorisation d'entraînement?

L’autorisation d’entraînement vous autorise à

  1. Des vols en double commande.
  2. Des vols locaux seul à bord sous la surveillance d’un moniteur. On entend par « vols locaux » des vols autour de l’ulmodrome en vue de celui-ci.
  3. Des vols sur campagne seul à bord avec l’autorisation d’un moniteur à condition d’avoir effectué au moins deux vols sur campagne en compagnie d’un moniteur.

Autorisation de pilotage d’un ULM

Votre cycle d’entrainement étant terminé, vous pourrez obtenir une “autorisation de pilotage” d’un ULM à condition :

  1. D’être âgé de minimum 16 ans
  2. D’être en possession d’une autorisation d’entrainement en cours de validité ou d’au moins une licence de pilote privé en cours de validité
  3. D’avoir satisfait à l’examen portant sur la législation et la réglementation aérienne relatives à la licence de pilote d’avion, d’hélicoptère ou de ballon libre
  4. D’avoir fait la preuve devant un examinateur des connaissances théoriques (aérodynamique, météorologie, technique de vol) et pratiques

L'EXAMEN PRATIQUE

Pour l'examen pratique, vous devrez, seul à bord, en un ou plusieurs vols:

  1. Réaliser un vol sur campagne entre deux points distants d’au moins 35 km
  2. Effectuer 10 atterrissages et 10 décollages
  3. 3 atterrissages à moins de 20 m d’un repère
  4. Un atterrissage à moins de 30 m d’un repère, le moteur étant au ralenti
  5. Une abatée (uniquement pour les ULM)

A noter que les qualifications sont accordées, soit pour les ULM multiaxes, soit pour les « ailes delta » (DPM).

Lorsque vous serez en possession de votre autorisation de pilotage, vous pourrez voler seul en respectant la réglementation belge.

Emmener des passagers?

Vous pourrez emmener un passager après 30 h de vol «solo» (10 h pour un pilote titulaire d’une licence de pilote privé en cours de validité), après avoir démontré votre compétence devant un moniteur qui en fera mention dans votre carnet de vol.

Clauses particulières pour les détenteurs d’une licence de pilote privé

Certaines instructions plus restrictives que celles que nous reprenons plus haut ont été publiées concernant les pilotes titulaires d’une licence de pilote privé ou commercial en cours de validité et les modalités à suivre pour que ceux-ci puissent obtenir l’autorisation de pilotage ULM.

Selon nos connaissances, ces instructions ne reposent sur aucun document officiel. Celle-ci ne peuvent donc pas être imposées. Nous suggérons que le passage des candidats vers l’ULM fasse l’objet d’un modus vivendi entre le candidat et son moniteur/examinateur et soit traité dans le cadre de la bonne pratique et le respect des règles de sécurité.

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