La diffusion des incidents évite des accidents dans le futur.

Grâce à vos témoignages, nous pouvons rassembler un maximum d'informations qui peuvent servir aux autres. Les renseignements que vous nous transmettez sont anonymes (ou non, seulement si vous le désirez) et recueillis dans un but statistique pour l'amélioration de la sécurité. Elles ne servent qu'à comptabiliser un maximum d'informations sur les incidents et/ou accidents survenus en Belgique ou en dehors de nos frontières par des pilotes Belges ou étrangers évoluant, en général, en Belgique. Nous rassemblons, également, les analyses pour en diffuser les conseils de manière neutre. 

Dans la partie "Vie privée", veuillez sélectionner une de ces trois options:

  • Vous autorisez à ce que votre nom soit mentionné en rapport avec ce récit. Dans ce cas vous remplissez les champs que vous désirez et prévus à cet effet.
  • Vous désirez garder l'anonymat et ne voulez pas voir apparaître votre nom ni vos coordonnées. Vous ne remplissez donc pas les champs prévus à cet effet. (Le récit sera ajouté dans les statistiques qui seront publiées sans indication de nom et autres matricules.)
  • Vous voulez bien vous faire connaître, mais uniquement à la BULMF. En aucun cas votre nom et/ou vos coordonnées ne seront mentionnés. La BULMF s'engage à respecter ce désir. Dans ce cas, vous remplissez les champs que vous désirez et prévus à cet effet.

Indiquez, en premier lieu et si vous le désirez ou les connaissez, les conditions météos, la direction et la vitesse du vent, la visibilité et l'expérience du pilote - Vous n'êtes, en aucun cas, obligé de mentionner, ni le nom du pilote, ni l'immatriculation de l'ULM, ni le lieu de l'incident, ni tout autre renseignement que vous ne désirez pas divulguer.

!!!! Si vous désirez ne pas remplir le formulaire mais,raconter l'incident/accident de vive voix, envoyez-nous simplement un email à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour un rendez-vous, téléphonez-nous au +32 473 371 279 (Pierre van Aerssen).

[à compléter]

Notre Mission

La mission de la Fédération belge des ULMistes consiste à représenter les pîlotes d'avions ultralégers et les propriétaires et les utilisateurs d'ulmodrômes belges auprès des instances aeronautiques nationales et internationales et à les informer en conséquence ayant pour but d'augmenter la sécurité.

Foire aux questions (FAQ)

A propos du site web

Est-ce que je peux utiliser mon login et mot de passe de "l'ancien site"?

Non. le nouveau site est - littérallement - tout nouveau, ainsi que le login et le mot de passe. Néanmoins, vous pouvez facilement vous créer un  compte sur le nouveau site.

Comment demander un nouveau compte?

Vous pouvez facilement créer votre login et mot de passe sur le nouveau site (à condition d'être en ordre de cotisation auprès de la fédération pour l'année en cours)

Effectuez ces étapes pour créer un compte:

  1. Cliquez sur "Se connecter"
  2. Cliquez sur "Pas encore de compte?"
  3. Remplissez les champs obligatoires
  4. Complétez l'image (ceci est un question de sécurité)
  5. Cliquez sur "S'incrire"

Notre administration se charge de valider votre demande. Si elle est approuvée vous recevez la confirmation automatique par e-mail.

J'ai oublié mon login / mot de passe. Comment faire pour en demander un autre?

Dorénavant, vous ne devez plus envoyer de mail pour créer un mot de passe ou demander un identifiant. Suivez les étapes ci-dessous pour récuperez votre nom de login ou pour réinitialiser votre mot de passe:

  1. Cliquez sur "Se connecter"
  2. Cliquez sur "Mot de passe oublié?" ou sur "Identifiant oublié?"
  3. Saisissez votre adresse e-mail
  4. Complétez l'image (ceci est un question de sécurité)
  5. Cliquez sur "Envoyer"

Vous recevrez un e-mail avec votre identifiant ou avec des instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

ebav incid

Devenir pilote ULM

Vous avez décidé de devenir pilote ULM? Un excellent choix!

Quelles sont les modalités requises pour accéder à la joie de piloter un jour un ULM ?

Autorisation d'entraînement

Tout d’abord, vous devrez être en possession d’une "autorisation d'entraînement “.

Les conditions pour obtenir cette autorisation

  1. Etre âgé de minimum 16 ans
  2. Produire un certificat de bonne vie et mœurs délivré depuis moins de 1 mois et destiné à une administration publique
  3. Les mineurs doivent présenter une autorisation écrite de leur représentant légal (parents ou tuteur), dont la signature aura été légalisée
  4. Produire un certificat médical de classe 4 obtenu auprès d’un médecin agréé. Celui-ci est valable durant 5 ans pour les pilotes âgés de moins de 40 ans, 2 ans pour les pilotes de plus de 40 ans
  5. Produire 2 photos type « carte d’identité »
  6. Effectuer un virement à l’administration pour obtenir l’autorisation et le carnet de vol. Le montant de cette redevance variant chaque année, votre club se chargera généralement de vous l’indiquer ainsi que les coordonnées de son destinataire

Cette «autorisation d'entraînement» est valable pour des périodes de 24 mois maximum prenant cours à la date du certificat médical. Elle est renouvelable pour les mêmes périodes.

Que peut-on faire ayant une autorisation d'entraînement?

L’autorisation d’entraînement vous autorise à

  1. Des vols en double commande.
  2. Des vols locaux seul à bord sous la surveillance d’un moniteur. On entend par « vols locaux » des vols autour de l’ulmodrome en vue de celui-ci.
  3. Des vols sur campagne seul à bord avec l’autorisation d’un moniteur à condition d’avoir effectué au moins deux vols sur campagne en compagnie d’un moniteur.

Autorisation de pilotage d’un ULM

Votre cycle d’entrainement étant terminé, vous pourrez obtenir une “autorisation de pilotage” d’un ULM à condition :

  1. D’être âgé de minimum 16 ans
  2. D’être en possession d’une autorisation d’entrainement en cours de validité ou d’au moins une licence de pilote privé en cours de validité
  3. D’avoir satisfait à l’examen portant sur la législation et la réglementation aérienne relatives à la licence de pilote d’avion, d’hélicoptère ou de ballon libre
  4. D’avoir fait la preuve devant un examinateur des connaissances théoriques (aérodynamique, météorologie, technique de vol) et pratiques

L'EXAMEN PRATIQUE

Pour l'examen pratique, vous devrez, seul à bord, en un ou plusieurs vols:

  1. Réaliser un vol sur campagne entre deux points distants d’au moins 35 km
  2. Effectuer 10 atterrissages et 10 décollages
  3. 3 atterrissages à moins de 20 m d’un repère
  4. Un atterrissage à moins de 30 m d’un repère, le moteur étant au ralenti
  5. Une abatée (uniquement pour les ULM)

A noter que les qualifications sont accordées, soit pour les ULM multiaxes, soit pour les « ailes delta » (DPM).

Lorsque vous serez en possession de votre autorisation de pilotage, vous pourrez voler seul en respectant la réglementation belge.

Emmener des passagers?

Vous pourrez emmener un passager après 30 h de vol «solo» (10 h pour un pilote titulaire d’une licence de pilote privé en cours de validité), après avoir démontré votre compétence devant un moniteur qui en fera mention dans votre carnet de vol.

Clauses particulières pour les détenteurs d’une licence de pilote privé

Certaines instructions plus restrictives que celles que nous reprenons plus haut ont été publiées concernant les pilotes titulaires d’une licence de pilote privé ou commercial en cours de validité et les modalités à suivre pour que ceux-ci puissent obtenir l’autorisation de pilotage ULM.

Selon nos connaissances, ces instructions ne reposent sur aucun document officiel. Celle-ci ne peuvent donc pas être imposées. Nous suggérons que le passage des candidats vers l’ULM fasse l’objet d’un modus vivendi entre le candidat et son moniteur/examinateur et soit traité dans le cadre de la bonne pratique et le respect des règles de sécurité.

LOGIN

Nous accordons les compte d'utilisateur uniquement pour le membre actifs. Vous n'êtes pas membres de la fédération? Dans ce cas-là, vous pouvez vous logger après avoir payé la cotisation.