Que signifie ULM?
Il s’agit de l’abréviation des mots « Ultra Light Motorised »
Un ULM (Ultra Léger Motorisé) est un aéronef qui peut emporter deux personnes maximum et dont les caractéristiques principales sont les suivantes :
- Il doit être capable d’atterrir à une vitesse inférieure ou égale à 65Km/h en configuration d'atterrissage, moteur au ralenti et à la masse maximum. Cette vitesse se nomme « vitesse de décrochage » ou, dans le jargon du monde de l’aviation, « VSO » (Velocity Stall)
- 2. La masse maximale autorisée au décollage, tout compris (machine, passagers, carburant, bagages, etc...), ne peut dépasser:
- 300 kg pour l'ULM monoplace
- 315 kg pour un ULM monoplace équipé d'un système de parachute de secours fixé à la cellule
- 450 kg pour l'ULM biplace
- 472,5 kg pour un ULM biplace équipé d'un système de parachute de secours fixé à la cellule
Un aéronef Ultra Léger Motorisé se distingue d’un avion de tourisme par sa faible masse et d’un planeur parce qu’il est équipé d’un moteur. Son apprentissage et son utilisation sont moins onéreux que l’aviation de tourisme. L’ULM bénéficie d’une liberté de mouvement dans les zones non contrôlées (dites zones G) où l’utilisation de la radio n’est pas obligatoire.
En Belgique, deux familles d’ULM cohabitent :
DPM (Delta Plane Motorisé), appelé aussi pendulaire.
DPM L’histoire de l’ULM a commencé par ce type.
Le DPM est constitué d’une aile Delta sous laquelle vient se fixer un chariot comprenant le(s)s siège(s) et, à l’arrière, un moteur. Son action physique peut s’apparenter à un pendule. Un pendule est un système matériel animé d'un mouvement oscillatoire autour d'un point ou d'un axe. Il est animé d'une force tendant à le ramener à sa position d'équilibre.
Le pilotage d’un DPM s'effectue par le déplacement du centre de gravité. En manœuvrant la barre de contrôle qui est reliée à l'aile par un trapèze, on provoque le déplacement du centre de gravité ce qui entraîne le changement de trajectoire de l'appareil. Si, par temps calme, on lâche la barre de contrôle le pendulaire s'auto-stabilise, on dit alors que "la barre est au neutre". C'est l'effet pendule.
Ses caractéristiques :
- Les vols sont plus physiques et plus sportifs comparés à la deuxième catégorie.
- On est à l’air libre et on subit les conditions atmosphériques
- Très bonne visibilité dans tous les sens
- Le pilotage est intuitif
- Très agréable par beau temps et pour des petits vols
- Accessible à moindre frais
Multi axes (ressemblent plus aux avions.)
Aéronef ultraléger motorisé dont le contrôle en vol est assuré par des commandes aérodynamiques agissant autour de 2 ou 3 axes. Ils se pilotent plus comme un avion : palonniers et manche à balai. Le plus souvent, on a affaire à un trois axes, (tangage, roulis et lacet).
Dans cette catégorie, il existe une grande diversité d'appareils:
Les plus simples ont une structure constituée de tubes et toile. Ils permettent des vitesses de croisière de 80 à 150 km/h, sont robustes, maniables et faciles à poser même sur des petits terrains.
Les machines les plus modernes sont en matériaux composite ou en tôles d’aluminium et sont plus performantes. Celles à ailes hautes peuvent, parfois, frôler les 180 km/h de vitesse de croisière et les appareils à ailes basses atteignent des vitesses de 250 km/h.
Ce type d’ULM permet de faire de plus longues navigations.
Leurs caractéristiques :
- Se pilote comme un avion
- Pilotage plus technique, nécessitant une plus grande rigueur.
- Se pilote à deux doigts, sans efforts
- La plupart des appareils ont une cabine fermée et certains ont le chauffage
- Il passe mieux à travers les turbulences
- Bonne visibilité, mais parfois inférieure au DPM
- Convient mieux pour les longues navigations
D’autres appareils sont apparentés aux ULM, par ex. :
Les autogyres autogyre
les paramoteurs parapente
Les hélicoptères ultralégers hélico light